Le DVD ” Gérard Breuil, l’esprit des lieux” bientôt disponible

 

 

Gérard Breuil peint dans le silence et la solitude, en Haut-Beaujolais, en compagnie des arbres. Il agit en « révélateur de lieux ».
Influencé par l’art roman en Bourgogne, il s’est engagé, depuis 25 ans, à redonner sens à des édifices jadis dévolus au sacré, meurtris depuis par le poids des dogmes et du superflu.
Breuil conçoit un « art roman d’aujourd’hui »au cœur d’architectures du passé pour justifier la nudité originelle et la consistance du vide : des tombées de lumières ; des tondos,formesrondes où la clarté sans limite perce les ténèbres ; des poussées de feuilles d’acanthe ; des tournoiements de fleurs aquatiques, pareilles aux robes blanches des derviches…
Breuil est en quête de l’harmonie des espaces et du bâti comme il l’a montré à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, au couvent des Cordeliers de Charlieu, à l’Abbaye de Tournus, à la chapelle de la Salpêtrière… Quand des lieux l’attirent et l’acceptent. Le voir peindre, comme dans ce film, est un privilège, une leçon de beauté, une réflexion sur l’essentiel.

 

Extrait du film “Gérard Breuil, l’esprit des lieux”

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *